Aller le contenu

qui suis-je ?

1396021_10151731404171634_1334880612_n©Philippe Calandre photographe

Anne-Claire Plantey est psychanalyste enrichissant sa pratique par une prise en compte de la dimension énergétique étudiée en Médecine Traditionnelle Chinoise et ayurvédique. Les liens corps/ psyché/esprit  sont travaillés de manière holistique, respectant ainsi  toutes les dimensions de l’être et concourant à une harmonisation d’un état de santé plus global.

Je reçois  des adultes, des adolescents, des couples. Les demandes de consultations sont liées à des difficultés ponctuelles, ou à des problématiques plus ancrées, plus anciennes.

Mon écoute est de qualité analytique, c’est à dire neutre, bienveillante, sans jugement. C’est une écoute active, elle vous  accompagne de façon à vous aider dans votre cheminement. Mon attitude n’est en aucun cas passive: je n’hésite pas à prendre la parole et à clarifier régulièrement ce qui a besoin de l’être. Nous sommes dans un partenariat humain unique, ce que je nommerai : une co création visant l’émergence de votre vérité intérieure.

Les demandes que je reçois peuvent être d’ordre plus psychothérapeutiques (travail en face à face, sur le moyen terme ou le court terme, portant sur un probléme spécifique) ou plus psychanalytiques (travail d’abord en face à face, puis « face à soi » sur le divan en souhaitant aller à la rencontre de la cause profonde des symptômes, afin de s’en détacher véritablement en pleine conscience.)

Mon objectif est de mener l’individu vers l’apprentissage et le développement de sa responsabilité et de sa liberté d’être, de lui permettre de retrouver son authenticité et de s’autoriser enfin à lui-même.

La déontologie du psychanalyste

Une éthique rigoureuse est une nécessité absolue dans l’exercice professionnel de la psychanalyse. Le psychanalyste est le garant de la relation transférentielle entre lui et l’analysant. Il préserve l’indépendance et la liberté de jugement de l’analysant et la neutralité, nécessaire au processus analytique.

Le psychanalyste est soumis au secret professionnel pendant toute la durée de l’analyse et postérieurement. Ce secret porte sur tout ce qu’il a vu, entendu, compris au cours de sa pratique.

Chaque psychanalyste adhère à une association professionnelle, porteuse d’une charte déontologique, à laquelle il souscrit sans réserve.

Tout psychanalyste a réalisé un cursus de formation spécifique à la psychanalyse comprenant  une analyse didactique approfondie, une étude théorique des concepts psychanalytiques, et une supervision de la pratique professionnelle.

Le psychanalyste, au-delà de sa formation initiale, actualise ses connaissances, cliniques et théoriques et maintient une supervision de sa pratique.

Affiliation didactique et universitaire

Université Paris Diderot, Paris 7, L’Ecole de Propédeutique de Connaissance de l’Inconscient, Les Séminaires psychanalytiques de Paris.